corse-echecs
Un fort soutien au sport Echecs

18e Corsican Circuit

Ils étaient tous là. Un maire entouré de sa 1re adjointe et de son adjointe aux affaires scolaires, un président de la Communauté d'Agglomération accompagné de son staff, les PDG d'Oscaro.com, de Fusella Constructions, la directeur de LeroyMerlin. Une présence forte et des interventions de qualité dans un contexte très favorable, le tournoi ayant battu son record de participation.

La médaille de la ville à Vichy Anand et Hou Yifan

Une participation en hausse de 20 % avec un niveau encore plus relevé. De quoi faire plaisir à la cinquantaine de bénévoles et aux formateurs de la ligue mobilisés pour la circonstance.

Et que dire de la tenue de cette cérémonie d'ouverture. Des interventions brèves mais d'une rare intensité. François Tatti assurant le soutien de la CAB à une manifestation qui "honore Bastia et son agglomération". Gilles Simeoni montrant qu'il a aussi le talent d'utiliser la langue de Shakspeare pour remercier tous les participants et les organisateurs. Pierre Noêl Luiggi a rappelé le "soutien total d'Oscaro.com au Sport Echecs dans l'île", soulignant que cette activité "était très importante pour la Corse, son image, son rayonnement". Appréciables et symboliques également les participations d'Albert Fusella, 1er partenaire officiel du Corsican Circuit et de Marie-France Giovannangeli pour le plus récent, Leroy Merlin !

Grand moment d'émotion enfin lorsque le maire de Bastia a remis la médaille de la Ville à Vishy Anand et Hou Yifan. Les deux champions du monde étaient émus par le un tonnerre d'applaudissement qui en disait long leur popularité. Tous deux ont exprimés leur joie de participer à cette belle fête et de côtoyer en particulier autant de jeunes joueurs.

Place au sport désormais. Nous vous rappelons que vous pouvez suivre les parties en direct sur notre site.



La mobilisation des partenaires privés et institutionnels
Les logos des partenaires officiels
Les logos des partenaires officiels
Avec ses 95 000 € de prix le Corsican Circuit est, et de loin, le tournoi le mieux doté au niveau fédéral. Une poignée d'autres manifestations culminent à 15 000 €. La plupart, d'ailleurs, sont des opens internationaux insulaires comme Porticcio, Calvi. Le Cap d'Age et Cappelle La Grande privilégient, pour leur part, l'accueil et les contrats avec les joueurs sur leurs dotations.  Les raisons de ce succès ? Il suffit de feuilleter la plaquette de cette 18e édition. Les partenaires privés sont nombreux car la réalité du sport échecs est elle dans l'île qu'elle est un beau support pour des annonceurs privés.

Mais le Corsican Circuit c'est aussi le soutien de la Collectivité Territoriale de Corse, des Conseils Généraux 2A et 2B, des mairies et communautés d'agglomération de  Bastia et Ajaccio. 
Avec 60 % de son budget en provenance de fonds propres (sponsors et recettes) le Corsican Circuit fait figure d'exemple également pour les grandes manifestations organisées en Corse.

La couverture médiatique locale est très forte : Une du quotidiens, plusieurs pages intérieures, reportages de France 3 et de RCFM (radio France locale) et toutes les radios insulaires. Mais l'impact dépasse les côtes de l'île. L'an dernier, fait unique dans les annales échiquéens, le journal l'Equipe y a consacré un article en dernière page ! Et sa couverture est bien sûr importante sur tous les sites mondiaux. Chessbase lui consacrant de beaux reportages.



 

Les bénéfices du développement de masse
Mais ce qui caractérise surtout l'épreuve c'est le nombre de jeunes participants. Aux trophées des jeunes BNP Paribas certes puisque plus de 500 jeunes viennent au Théâtre de Bastia ou au Palais des congrès ajaccien. Mais aussi l par le pourcentage qu'ils représentent dans l'open oscaro. Les adeptes de statistiques devraient se pencher sur cette réalité. Le nombre de participants de moins de 16 ans et de moins de 1600 elo y est exceptionnel. Ce qui est normal sauf lorsque l'élitisme prévaut et seuls les forts joueurs ou les joueurs confirmés participent à des manifestations. 




Scrizzione à a newsletter

© 2018 Lega Corsa di Scacchi - Powered by WM