corse-echecs
Scacchi in paese, scacchi in festa!

La 12e édition s'est déroulée sur Internet !

« Un rayon de soleil, un rayon d'espoir dans cette période si particulière.», ce sont les mots du président de la Ligue Corse des échecs, Akkha Vilaisarn. Les matchs se sont déroulés sur la plate-forme d'échecs lichess.org. Les commentaires et partages sur les réseaux sociaux de la diffusion en direct, montrent encore une fois le plaisir que nous avons à regarder ces enfants essayer de gagner les 64 cases de l’échiquier. De l’avis tous les enseignants qui ont participé à cette fête des échecs dans le rural, c’est une formidable réussite.



   
Ghjustra sculare "Sccacchi in Paese" in diretta cù Akkha è Gerald

Scacchi in Paese prima ghjustra
Stamane à 9 ore è mezu ghjocanu Loviconi è Bariani Calvi,San Fiurenzu, Santu Petru di Tenda è Munticellu !

CLASSEMENT ET RESULTATS

Scacchi in Paese seconda ghjustra
Stu dopu meziornu , à 2 ore è mezu , ghjocanu Isula Rossa, Patrimoniu, San Fiurenzu, Bariani è Loviconi (Calvi) !

CLASSEMENT ET RESULTATS

Suite au travail fait par les professeurs des écoles, avec l’adhésion des parents, et sous la coordination de l’animateur de la Ligue Corse des échecs, Gerald Murcia, on a pu voir aujourd’hui le résultat de l’enseignement des échecs dans les classes.

 

Près de 200 participants !
Bravo à ces élèves qui ont réussi un exercice particulièrement difficile : rester concentrés pendant une heure en enchaînant les parties. Ils étaient presque 200, répartis sur 2 tournois, à jouer en équipe, chacun jouant seul mais pour le compte de sa classe. Nous tenons une fois encore à remercier tous les enseignants pour leur implication dans ce projet.

Sur le plan sportif, dans le premier tournoi, ce sont les CE2 bilingues de Mme Robichon à Calvi qui prennent la première place ;  suivis par le CE1/CE2 bilingue de Mme François de Munticellu. Enfin le CE1 de Mme Chabrier à Calvi vient compléter le podium.

Dans le deuxième tournoi, ce sont les élèves de M. Casale à Patrimoniu qui remportent l’épreuve. Viennent ensuite les classes de CP/CE1 de Mme Salvi de Calvi et le CE2 de Mme Auger à Calvi.

Bravo aussi aux CP et CE1 de San Fiurenzu de Mme Massé et M. Pinelli, aux CE2 de Mme Fernandez à l’Isula Rossa, à la classe unique du CP au CM2 de M. D’Ulivo de Santu Petru di Tenda.

C’est une première en Corse, réaliser ce genre de tournoi en ligne nous ouvre de nouvelles portes et fait émerger des idées nouvelles sur la manière de partager les bienfaits de notre sport. Nul doute que l’idée fera des petits avec d’autres écoles de Corse ou plus loin encore.

La 12e édition du tournoi scolaire " Scacchi in paese " sur internet !
Scacchi in paese, scacchi in festa!
C’est une tradition depuis 12 ans, la veille des vacances de février se déroule un tournoi scolaire d’échecs.  Habituellement, il s’organise dans l’une des écoles du Nebbiu. L’année dernière, le confinement soudain ne nous a pas permis de faire ce tournoi. Mais cette année c’est une toute autre histoire.
Tout d’abord la décision de maintenir ce tournoi a rapidement été convenue. Puis le lieu nous a semblé tout aussi facile à imaginer, Internet étant l’endroit où la Covid ne passe pas !

Il restait à convaincre les enseignants des classes concernées. Ces derniers ont très vite adhéré au projet, et nous avons décidé d’ouvrir ce tournoi au delà du Nebbiu, en faisant participer une partie du rural de Haute Corse.
C’est donc les classes de Mme François - Munticellu, de Mme Fernandez - Isula Rossa, de M. Casale - Patrimoniu, de Mme Massé et M. Pinelli  - San Fiurenzu, de Mme Auger, Mme Salvi, Mme Chabrier et Mme Robichon -  Calvi, et celle de M. D’Ulivo - Santu Petru di Tenda, qui participeront à la fête.

Deux groupes de cinq classes ayant récemment appris à jouer vont donc livrer bataille sur des échiquiers virtuels. La concentration et la réflexion nécessaires pour jouer pendant une heure, demanderont beaucoup d’énergie à tous ces élèves.

Nous tenons à remercier chaleureusement, tous ces enseignants et le formateur de la Ligue Gerald Murcia, pour cette belle initiative, et qui ont dû faire un gros travail de préparation afin que le plus grand nombre d’enfants soit inscrit sur Lichess.org , cette plateforme entièrement gratuite sur laquelle nous organisons de nombreux tournois.

Scacchi in paese, scacchi in festa!

Le président de la ligue, Akkha Vilaisarn , commentera l’évènement en direct sur le site de la Ligue. Il sera accompagné par le formateur Gerald Murcia qui coordonne toutes les classes. Avec des commentaires à but pédagogique qui permettront au plus grand nombre de progresser et d’éviter la plupart des erreurs dites de « débutant ».
Par la suite, de belles coupes et diplômes récompenseront les performances des participants lors d’une remise des prix qui aura lieu physiquement dans les classes concernées par ce projet.

Rendez-vous est donc pris ce vendredi 12 février à 9h30, pour le premier tournoi, et à 14h30 pour le second sur Lichess.org pour suivre en direct ces deux beaux tournois scolaires.


Commentaires (0)


Scrizzione à a newsletter

© 2021 Lega Corsa di Scacchi - Powered by WM