corse-echecs
Loek Van Wely l'emporte, à l'arrachée, contre Pierluigi Piscopo

Ébranlé par son impuissance à battre Michaël Massoni lors du 1er match à l'aveugle, le champion hollandais a déployé tout son talent pour venir à bout du Maître italien. Tout s'est joué dans la phase finale, avant le formateur de la Ligue menait la danse et, malgré son bandeau, on devinait un regard angoissé chez le Grand Maître batave. Le sourire illumina son visage lorsqu'il parvint, après une bonne cinquantaine de coups, à l'emporter sous un tonnerre d'applaudissements de centaines de spectateurs !


1er Match : Exploit de Michael Massoni qui tient tête au Roi du jeu à l'aveugle !
Il n'avait connu, jusque là, que la victoire dans ce type, très particulier, de confrontation. Pour Michaël Massoni c'était, pourtant, une première et pas évident, devant 400 personnes,  d'avoir les yeux bandés et de trouver les meilleurs coups contre le plus grand spécialiste mondial, Loek Van Wely. Mais à l'issue d'une partie où il a constamment mis sous pression le néerlandais et l'a contraint à une répétition de coups ! Demain au tour de Pierluigi Piscopo de relever le défit. Pour le plus plus grand plaisir de centaines d'autres spectateurs !

Loek Van Wely l'emporte, à l'arrachée, contre Pierluigi Piscopo

Partie en direct à 14h30

Loek Van Wely
Grand Maître International, 45 ans, 7 fois champion des Pays-Bas. En 2001, il fut l’un des plus fort joueurs mondiaux avec un classement elo à 2714 !
Cette puissante personnalité du circuit international, a remporté de nombreux tournois comme l’Open de New York, le Mémorial Rubinstein. Même s’il a toujours eu des difficultés à s’imposer en Corse, son jeu sans concession, son fair play et sa grande disponibilité seront particulièrement appréciés par les sept cents spectateurs de son match à Portivechju. Et les organisateurs…

Michael Massoni
Maître International, 25 ans
Le multiple champion de Corse a été le premier Maître International issu de l’école de formation insulaire. Il a découvert les Echecs comme scolaire dans une école bastiaise, a été champion de France Cadet en 2010 à Troyes. Il fait partie de l’encadrement de la Ligue corse et plus particulièrement du pôle espoir.

Pierluigi Piscopo
Maître International, 34 ans. Champion de Corse.
D’origine italienne, il a été intégré le staff de la Ligue corse en 2013. Il est en charge de la formation dans la région ajaccienne en particulier au sein de nombreux collèges.

Rappelons la spécificité des matchs organisés dans la cité du sel : les commentaires des parties sont audibles. Les formateurs de la ligue expliquent, de façon basique, le sens des coups joués aux 800 spectateurs privilégiés de l’événement.

Loek Van Wely l'emporte, à l'arrachée, contre Pierluigi Piscopo

Sur place au Centre Culturel, d'importants moyens seront déployés : vidéo-projection des parties permettant de suivre les commentaires de spécialistes...
Au même moment, grâce au web, des milliers d'internautes suivront cette rencontre via notre site internet et sur notre web TV : www.corse-echecs.corsica

Pendant ces jours les joueurs se produiront devant près de 800 jeunes de la région.

Présence des écoles de PortiVechju, Muratellu, Sotta, Pianottoli, Sulenzara, Figari, Bunifaziu et de l’Alta Rocca ( Livia, Zonza, San Gavinu di Carbini Santa Lucia di Portivechju). Bénéficiant d'une heure d'enseignement des Échecs dans le temps scolaire, ils participeront, en symbiose avec ce grand match, à un championnat scolaire.

Lundi 14 mai : Match à l'aveugle L. Van Wely - M. Massoni  et Championnat scolaire - 400 élèves
Écoles de Bunifaziu, Muratellu, Sotta, San Gavinu di Carbini, Santa Lucia di Portivechju, Sulenzara.

Mardi 15 mai : Match à l'aveugle L. Van Wely - P. Piscopo  et Championnat scolaire - 390 élèves
Écoles de Joseph Pietri di Portivechju ,Marcellesi di Portivechju, Pianottoli, Figari, Zonza, Livia.

 

C'est une tradition corse d'organiser, chaque année, courant mai, au centre culturel de Portivechju un match entre deux des meilleurs joueurs d'échecs du circuit international. S’étaient déroulés ainsi en :
 
. 2006 le Match des légendes (Karpov-Spassky),
. 2007 le Match des espoirs (Carlsen-Radjabov),
. 2008 le Match des champions (Bacrot-Tkachiev),
. 2009 le Match des championnes (Kosteniuk-Milliet),
. 2010 le match des générations ( Vachier Lagrave- Cebalo),
. 2011 le match de l’amour (Fressinet- Skripchenko),
. 2012 le match des championnes ( Yifan-Cmylite),
. 2013 le match des sœurs Polgar ( Judith contre Sofia),
. 2014 le match du Defi « a Sfidà » entre Vishy Anand Champion du monde et Piscopo et Massoni les Maîtres Internationaux corses,
. 2015 A Sfida Europeéana entre le Champion d'Europe Evgny Najer contre le Champion d'Allemagne Naiditsch,
. 2016 le match des champions entre le septuple champion de Russie Peter Svidler contre le septuple Champion de France Etienne Bacrot,
. 2017 Le Match des secondants Peter  Hein Nieslsen (Danemark) contre Laurent Fressinet tous deux collaborateurs du champion du monde Magnus Carlsen.
 
 


Commentaires (0)


Scrizzione à a newsletter

© 2018 Lega Corsa di Scacchi - Powered by WM