corse-echecs
Championnats départementaux UNSS des collèges 2A et 2B : une belle ferveur !

Très belle participation lors de ces championnats départementaux UNSS des collèges et lycées qui se sont déroulés simultanément dans les Case di I Scacchi de Bastia et d'Aiacciu. À Bastia 8 collèges et un lycée étaient représentés et à Aiacciu 4 collèges représentés dont les collèges du Laetitia et de Prupià nouveaux dans cette compétition. Léo Battesti (à Bastia) et Marie Paule Tomasi (à Aiacciu) ont tenu à souligner le formidable développement des échecs dans les collèges et lycées et ont aussi profité de ces beaux championnats pour féliciter et faire acclamer notre champion Bastiais Marc Andria Maurizzi qui vient de réaliser en Lorraine une norme de MI à seulement 11 ans.

 

SIMON VINCIGUERRA CHAMPION DEPARTEMENTAL UNSS DES COLLEGES DE LA HAUTE-CORSE 2019
Cinq collèges (Simon Vinciguerra, Giraud 1, Jeanne D’Arc, Fiumorbu 1, St Florent) se sont qualifiés lors de ces phases départementales et joueront donc pour le titre de champion de Corse UNSS des collèges le 30 janvier prochain à la Casa di I Scacchi de Bastia.

Les rencontres se sont jouées sur 4 échiquiers mixtes (au moins 1 garçon ou 1 fille). La cadence de jeu était de 12 min + 3s par joueur.
La compétition était très relevée avec rien de moins que la présence du vice - champion de France : le collège Giraud ! Les vice-champions sortants étaient emmenés par le redoutable , Marc Andria Maurizzi.
Trois collèges favoris pour cette rencontre : le collège Giraud bien-sûr, le collège Simon Vicinguerra et le collège Jeanne D'Arc.
Le classement général de ce championnat départemental collège et lycées a été dominé par le Lycée Giocante de Casabianca représentée par Nabil Bouslimi, Julien Morison, Elise Tomasi et Lucas Bunoust sans oublier l’arbitre Axel Brunel.
À l’issue des 6 rondes endiablées,  c’est finalement le collège Simon Vinciguerra (Loïc Ratier Fontana, Santu Giammari, Calypso Deladerrière, Rayan Kralifa Mounier et l'arbitre Gabriel Solas ) qui s’est imposé sur le fil grâce à leur victoire lors de la confrontation directe avec Giraud. (3 à 1). Le Collège Giraud terminant donc à la 2e place et Jeanne d’Arc complétant le podium.
Nous tenons à remercier M. Albertini coordinateur départemental de l’UNSS présent du début à la fin de l’évènement ainsi que tous les collégiens arbitres bénévoles et aussi à Karine Tomasi pour son immense dévouement pour la cause des échecs dans le secondaire.
 
Championnat des collèges et lycées UNSS de la Haute-Corse
Classement final


 

LE LAETITIA CHAMPION DEPARTEMENTAL UNSS DES COLLEGES DE LA CORSE DU SUD POUR SA PREMIERE PARTICIPATION
Si la ville impériale avait déjà eu l’honneur d’avoir deux équipes championnes de France des collèges UNSS, ( Fesch et Saint Paul) , cette saison scolaire 2018/2019 nous apporte une nouvelle redoutable équipe. Avec Lisandru Simeoni au 1er échiquier, les élèves du Laetitia ont survolé le tournoi avec un score parfait de 5 victoires sur 5 matchs. On rappelle la formule, un tournoi toute ronde entre les 6 équipes inscrites et donc 5 rondes. La cadence, habituelle pour le UNSS, était de 12 min +3 sec.
Sur le podium le Fesch, troisième avec 3 points, et Saint Paul, qui finit avec quatre victoires et une défaite.
Mais la belle surprise a été, comme l’a souligné Marie-Paule Tomasi, la participation des principaux les collèges de la ville, Fesch, Saint-Paul et Laetitia, mais aussi du collège de Pruprià, ce qui montre que la dynamique des Échecs se confirme et se renforce...
Les professeurs de tous les établissements, présents tout au long de l’événement, Mme Leandri, Mme Corazzini, M. Magni, M. Ettori, ont apprécié la bonne ambiance et la passion pour le noble jeu de leurs élèves.
 
Championnat des collèges et lycées UNSS de la Corse du Sud
Le classement final



Commentaires (0)


Scrizzione à a newsletter

© 2019 Lega Corsa di Scacchi - Powered by WM