corse-echecs
À Bunifaziu, Raphael Lovichi joue en simultanée face à 21 collégiens et gagne !

Cullegiu di Bunifaziu

Ce jeudi après-midi, avant dernier jour de classe avant les vacances de d’hiver, une rencontre de parties d’échecs simultanées s’est déroulée au collège de Bunifaziu. 21 élèves, de la 6ème à la 4ème, qui participent depuis septembre à un atelier échecs hebdomadaire au sein de l’établissement ont joué face à Raphael Lovichi 12 ans, joueur émérite de l’Associu A Scacchera `Llu Pazzu di Portivechju et élève de 6e dans le collège.


 

À Bunifaziu, Raphael Lovichi joue en simultanée face à 21 collégiens et gagne !
Aux échecs, une partie simultanée ou, plus couramment, une « simultanée » est une rencontre entre un fort joueur face à de nombreux adversaires, généralement d'un niveau amateur, chacun sur un échiquier séparé.
Notre jeune champion, avec rapidité et concentration, est parvenu à s’imposer dans toutes ses parties. Un bel entraînement dans lequel, les élèves ont opposé une bonne résistance, sous le regard de leur professeur d’échecs, Marta Motor, à l’initiative de l’action. Bravo aux trois joueurs à avoir tenu le plus longtemps : Renato Fernandes, Don Paulu Baudier Vergellatti et Christophe Motor.
C’est avec un grand plaisir que Marta anime cet atelier tous les jeudi à 13 h. En tant que formatrice, elle voit plusieurs intérêts pour les élèves à l’apprentissage et la pratique des échecs :
- Développer la motivation, la concentration  et encourager l’esprit d’autonomie et d’initiative
- Donner une dynamique de groupe différente d’un cours normal
- Respect de l’autre
- Mettre des élèves sur un même pied d’égalité (fille/garçon, 6ème/3ème)

Tout le monde a par ailleurs été surpris par la concentration dont ont fait preuve les élèves.

Pour terminer, remerciements à Mme Cudraz-Fondacci ( Chef d'établissement), M. Segade (CPE), Mme Lachaud et Mme Polio (Profs d'EPS en charge de l'UNSS), Mme Giangrasso (Secrétaire de direction), pour leurs aides et leurs implications dans le développement des échecs au sein du collège et bien entendu à Raphaël d’avoir relevé ce défi de la plus belle des manières. Il a vraiment impressionné ses camarades et son prof de Math M. Piazzoli ( ancien joueur du Corsica Chess Club ) ! 😊




Commentaires (0)


Scrizzione à a newsletter

© 2021 Lega Corsa di Scacchi - Powered by WM